Élections communales

Les élections communales ont lieu tous les 6 ans, le 2e dimanche d’octobre. Le 14 octobre 2018, tu vas choisir une nouvelle administration pour ta commune. Peut-être même est-ce la première fois que tu vas voter pour le conseil communal. À moins que tu n’aies déjà voté il y a 6 ans, mais que tu veuilles te rafraîchir la mémoire. 1000 opinions entend t’informer au mieux. Pour quoi exactement vas-tu voter? À quel point ta voix est-elle importante? Lis-le ici!

Puis-je voter?

Tu as 18 ans et la nationalité belge? Dans ce cas, tu devras te rendre au bureau de vote de ta ville ou commune le 14 octobre. C’est ce qu’on appelle l’« obligation de vote ». Quelques semaines avant le jour des élections, tu recevras une lettre: la lettre de convocation. Elle indique dans quel bureau de vote tu devras te rendre. Apporte cette lettre, avec ta carte d’identité, au bureau de vote le 14 octobre.

Les non-Belges résidant dans l’une des communes bruxelloises ont également le droit de voter lors des élections communales. C’est ce qu’on appelle le « droit de vote ». La campagne MOI AUSSI JE VOTE t’aidera à chaque étape du processus. Cette campagne est une initiative de De Wakkere Burger vzw, ORBIT vzw et Minderhedenforum.

Pour qui puis-je voter?

Lors des élections communales, de nombreuses personnes politiques entrent en jeu. Elles organisent toutes sortes d’activités durant les mois qui précèdent, et font de la publicité pour convaincre les électeurs de leur vision pour la commune. C’est leur campagne. Tu vas donc voir des affiches en rue et recevoir des brochures, lettres et cartes de presque tous les partis. Tu y retrouveras des informations de fond, ainsi que les candidats sur la liste du parti.

Chaque parti inscrit aux élections communales dresse une liste de candidats: la liste électorale. Chaque candidat de cette liste doit résider dans la commune où il se manifeste. Une liste électorale comporte au maximum autant de candidats qu’il y a de sièges au conseil communal. Le nombre de sièges dépend du nombre d’habitants dans la commune. Chaque liste possède également une tête de liste, c’est-à-dire la 1re personne sur la liste. Cette personne est le candidat-bourgmestre pour le parti en question. Ce parti a remporté le plus de voix? Alors, il est fort probable que la tête de liste devienne le nouveau bourgmestre.

À Bruxelles, les élections communales sont ouvertes aux partis francophones comme néerlandophones. Mais tous les partis n’établissent pas une liste distincte. Il arrive que des partis s’unissent pour établir une liste électorale. Ils forment alors une liste commune. Deux ou plusieurs partis francophones et néerlandophones peuvent constituer une liste commune.

Il existe également des listes qui ne portent pas le nom d’un ou plusieurs partis. Comme la liste du bourgmestre. Le bourgmestre et les autres candidats de cette liste partagent un même projet, souvent indépendant des programmes des différents partis politiques.

Qu’est-ce que le conseil communal?

Les sièges du conseil communal sont distribués entre les différents partis ou listes en fonction des résultats obtenus aux élections communales. Mais en quoi consiste exactement le conseil communal? Le conseil communal est le cœur de la démocratie locale. C’est lui qui prend les décisions pour ta commune. Il gère la commune et dresse les plans pour l’avenir. Le conseil communal se réunit au moins 1 fois par mois. Il est constitué de membres de la majorité comme de l’opposition. Chaque conseil communal suit un certain nombre de thèmes, comme la circulation, les loisirs, le sport, etc.

Ta voix compte!

De quoi la prochaine administration de ta commune aura-t-elle l’air? Tu peux influencer sa composition en votant. À Bruxelles, nous votons par voie électronique. Brussels Elections 2018 t’indique comment faire dans ce petit film.

Il existe différentes manières de voter. Passons-les en revue:

  1. Dans une liste électorale, il y a un cercle à côté de chaque nom. Tu peux cliquer sur le cercle d’un ou plusieurs candidats. Tu émets ainsi un vote nominatif.
  2. En haut de la liste se trouve également un cercle sur lequel tu peux cliquer. Tu émets alors un vote de liste et tu exprimes donc ton accord avec toute la liste du parti concerné.
  3. Outre ce vote de liste, tu peux encore réaliser un ou plusieurs votes nominatifs sur cette même liste. Attention: uniquement sur la même liste, pas sur une autre.

Tu peux également émettre un vote blanc. Tu montres ainsi que tu n’as de préférence pour aucun parti ou candidat. Ces votes ne sont pas comptabilisés. Tu veux voter blanc? Clique sur la case « vote blanc » de l’ordinateur. Mais attention: dans ce cas, tu laisses les autres électeurs décider à ta place et tu acceptes leur choix.